Alimentation

Acérola : Bienfaits et Propriétés

L’acérola, la cerise des Barbades

Acérola : Bienfaits et Propriétés

C’est au Brésil que la cerise des Barbades (ou « cerise des Antilles ») est principalement cultivée. Elle se développe dans les forêts sèches et son arbre peut aisément atteindre plusieurs mètres de hauteur. En Europe, on la trouve rarement sous sa forme de fruit. Elle est donc le plus souvent consommée sous la forme de compléments alimentaires.

L’acérola est connu pour sa forte concentration en vitamine C, qui est l’une des plus exceptionnelles au monde. C’est d’ailleurs la présence de cette vitamine qui en fait un « super fruit ». On estime qu’elle en contient vingt à trente fois plus que les oranges ! Outre la vitamine C présente en abondance dans sa chair, l’acérola contient aussi des vitamines A, B1 et B6.

Bienfaits de l’acérola

La vitamine C contenue dans l’acérola est à l’origine de nombreux bienfaits du fruit. Cette petite cerise exotique a beaucoup de vertus à nous proposer. En premier lieu, il est important de souligner que l’acérola est un fruit gorgé de vitamine C, une vitamine connue pour ses actions sur la forme, la vitalité et la réponse immunitaire.

Caractéristiques de l’acérola

  • Teneur exceptionnelle en vitamine C ;
  • Fort pouvoir antioxydant ;
  • Soutient les défenses immunitaires ;
  • Contribue à prévenir le scorbut.

Une teneur record en vitamine C

Les baies d’acérola contiennent une quantité impressionnante de vitamine C. Effectivement, sachant que le besoin quotidien est entre 75 et 90 mg par jour chez un adulte, les baies fournissent plus de 2000 mg par portion. En plus de son rôle d’antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires. De plus, elle facilite l’absorption du fer non-hémique d’origine végétale.

L’acérola, source d’antioxydants

L’acérola est également riche en caroténoïdes et flavonoïdes (cyanidine et quercetine), des composés ayant des effets antioxydants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement du capcha...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.